[Maison] Eclairage connecté – une valeur ajoutée ?

I – Domotique, ça vous parle ?

On peut se sentir perdu face à toutes les technologies naissantes qui promettent une révolution de la manière de vivre. Parmi les différentes catégories, la domotique a fait un bond avec l’arrivé de l’IoT (Internet of things) et Home Assistant (via vos Smartphone). L’entreprise EDF a également lancé son compter d’électricité Linky qui, le voulant ou pas, reste un accessoire connecté. Maintenant, avoir un foyer connecté, c’est à la portée de tout le monde.

La majorité des foyers français s’équipe d’un Modem Wi-Fi (LiveBox, Freebox, Bbox, etc.), ce dernier permet la création d’un réseau sans fil servant de support à la plupart des objects connectés.

II – Eclairage connecté – le principe

L’utilisateur a un contrôle total sur l’éclairage depuis tous ces objets connectés sur le même réseau Wi-Fi. A condition que le système d’éclairage soit compatible, on peut le contrôler avec le téléphone ou un Home Assistant (Alexa d’Amazon, Home d’Apple, etc.).

Le principe est simple, il y a un élément central, le bridge qui permet de recevoir et renvoyer des informations : tous vos appareils seront connecté à ce Bridge (ampoule comme téléphone). Ce dernier doit être constamment sous tension et connecté à votre réseau du Modem (souvent par câble). La sécurité de votre réseau d’éclairage est celle de votre réseau Wi-Fi !

Les ampoules LED connectés sont de simples récepteurs qui peuvent soit s’allumer/s’éteindre, soit changer d’intensité, soit de couleur.

En terme de couleur, on distingue les ampoules type RGB (permettant de réaliser toutes les couleurs de l’arc-en-ciel) ou blanc variable (du blanc chaud au blanc froid).

III – Avis sur l’éclairage connecté :

Pourquoi vouloir connecter son éclairage dans son foyer ? Quel est l’apport ? Nous avons testé différents systèmes, et les bénéfices sont assez nombreux.

Economie d’énergie :

Connecté ou pas, la technologie LED est utilisé qui permet déjà un gain considérable pour un foyer. Avec l’éclairage connecté, on peut aller plus loin. Chaque zone est réglable en intensité lumineuse, souvent on vient réduire la consommation ! Certains modules peuvent s’ajouter (détecteur de présence)

Ambiance :

Faites attention à l’impact de l’éclairage sur votre perception et comportement. Est-ce que vous vous sentez plus concentré sous une lumière froide ? Plus calme dans une atmosphère chaude. Est-ce que l’ajout d’une touche de jaune orangé vous donne l’impression d’avoir plus chaud ?

Effectivement, la couleur de l’éclairage et son intensité à un grand impact sur la psychologie. En équipant un salon d’un éclairage connecté, on a une porte ouverte à des dizaines de scénarios différents (lecture, apéro, repas, cinéma).

Pour l’équipe Blind Moment, c’est la plus grande valeur ajoutée de l’éclairage connecté !

Confort de vie, sécurité :

Un des derniers avantages de l’éclairage connecté et de modifier légèrement votre style de vie. Par exemple, coupler l’éclairage au réveil et avoir une transition plus douce ou l’ajout d’un détecteur dans des escaliers ou sanitaires.

Pour l’aspect sécurité, il est possible de paramétrer des scènes d’allumage/extinction pour simuler une présence dans une maison. Utile pour des vacances !

IV – Choix de la rédaction :

De nombreuses marques proposent des systèmes d’éclairage connecté (IKEA, Philips, Awox, Bawoo, etc.).

Le système Philips Hue possède le plus fort potentiel, le prix reste légèrement plus élevé :

  • Choix des produits (gammes très variées), on peut équiper avec le même système Hue : intérieur, extérieur ou décoratif (LED Strips)
  • Le software est open-source, ainsi de nombreuses applications existent (Hue Labs)
  • Compatibilité avec les télévisions Philips, Alexa d’Amazon, Home d’Apple, etc.
  • La marque Philips est déjà reconnue dans l’éclairage

Lien : Kit de démarrage Philips Hue – Blanc et Couleur

Prix indicatif : Environ 160€

Lien : Kit de démarrage – Philips Hue – Blanc variable

Prix indicatif :  Environ 125€

Une réflexion sur “[Maison] Eclairage connecté – une valeur ajoutée ?”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.